l’IFF est un institut Franco-Marocain de formation continue dédié aux professionnels DU FERROVIAIRE.

06 Déc 2018

Du 05 au 16 Novembre , l’ONCF a accueilli la 5ème édition de la formation sur la maintenance de la voie organisée au profit de responsables des réseaux africains . Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’UIC ( Union internationale des Chemins de Fer ) – Région Afrique 2018, présidée par l’ONCF depuis 2010 .

Une vingtaine de responsables des réseaux ferrés d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, du Niger, du Sénégal et de Tunisie ont participé à ce cycle de formation .

Cours théoriques , études de cas , conférences et visites de chantiers ciblés , le programme alliant théorie et pratique  rend ce cycle de formation plus pertinent, plus attractif pour atteindre les objectifs escomptés.

Au cours de leur séjour, les participants ont pu également se rendre à l’IFF et découvrir les réalisation de l’Institut en matière de formation ferroviaire .

Au programme , présentation de l’IFF et de son projet pédagogique , et exposé en  salle de formation pour appréhender les différents cursus de formation du métier de circulation des trains .

La visite s’est poursuivie par une présentation des salles de travaux pratique du matériel roulant ainsi que des télécoms, à titre d’illustration du dispositif de formation ed l’IFF.

Et en dernier temps , les visiteurs se sont vu proposer une simulation de conduite de Rame à Grande Vitesse dans les cabines du simulateur.

Témoignage

Mémé KONE GBALOAN –Directrice technique à la société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire  

« Je suis très heureuse d’avoir assister à cette visite de l’institut de formation ferroviaire dont nous avons déjà entendu parler dans le cadre de la coopération entre les réseaux africains . Tout ce que je retiens de cette visite c’est la qualité d’abord de la formation et les équipements pédagogiques et aussi la richesse de l’offre de la formation , ce qui emmènera surement le réseau ivoirien à envisager la perspective du partenariat avec l’IFF dans un avenir très proche ,dans la mesure où nous sommes à notre niveau nationale en train de mettre en œuvre certains projets de développement ferroviaire très important notamment le métro d’Abidjan et les lignes de transport minéralier .»

Partager l'article :

Laissez un commentaire

WordPress Image Lightbox