06 Avr 2018
Dans le cadre de la mise en place de la grande vitesse à l’ONCF, de nouvelles organisations sont déployées. En particulier, les Centres opérationnel gare (COG) se mettent en place. Dans ces centre le chef d’escale, responsable opérationnel doit pouvoir, à sa prise de poste, manager et piloter au quotidien les 3 grandes missions de l’escale :
– La préparation et le départ des trains à l’heure avec une priorité forte sur l’assemblage des ressources (rames et équipage) et le bon déroulement de la séquence départ ainsi que le redéploiement du plan de transport
– L’accueil et l’information des clients en gare et les prestations de service commandées par les transporteurs (en qualité et en quantité)
– L’information et la prise en charge des voyageurs en situation perturbée avec une priorité sur la prise de parole et la fiabilité des dispositifs de prise en charge
Le chef d’escale, en responsable opérationnel de la gare, devra faire preuve de leadership pour s’affirmer en tant que manager opérationnel. Il devra en particulier être capable, sur son périmètre de responsabilités, d’anticiper, de prendre du recul, d’arbitrer, de décider ou contribuer à la prise de décision. Ces qualités devront être travaillées tant pour la situation nominale qu’en situation perturbée.
Pour cela, il devra être en capacité de superviser et coordonner les processus clefs « service et produit train » :
– Le produit train pour garantir un départ à l’heure
– L’accueil et l’information des voyageurs en gare et l’embarquement fluide au train
– L’information et la prise en charge des voyageurs en situation perturbée
C’est tout l’enjeu de ce module de formation dispensé à l’IFF.
L’animateur a apprécié le retour des apprenants: « Le retour des stagiaires est très positif grâce aux méthodes pédagogiques utilisés en formation et les outils fournis lors de la formation : débriefs, partage de pratiques professionnels, retours d’expérience, outils managériaux ! »
Laissez un commentaire