19 Jan 2018
Dans le cadre de la coopération pour la nouvelle Ligne LGV et de l’ouverture de l’ONCF sur l’international, SNCF et l’ONCF ont choisi de dispenser à travers l’IFF des formations portant sur l’ensemble des compétences utiles à la production et au développement des transports ferroviaires.
Ces formations s’adressent avant tout aux opérateurs de réseaux ferrés, pour les activités sur ligne classique et à grande vitesse, le transport de voyageurs et de Fret, le périurbain et l’urbain. Elles ont vocation à viser l’excellence, prioritairement dans les domaines du management, de l’industriel (maintenance de l’infrastructure et du matériel, la conduite de grands projets, etc.), vis-à-vis des activités de service au client (voyageurs et marchandises), et de l’exploitation ferroviaire, notamment circulation et la conduite des trains.
Outre les formations techniques, l’IFF dispense des formations managériales. Ces formations visent à développer les compétences managériales des cadres des deux entreprises en favorisant les échanges interculturels.
Ce dispositif est un élément important d’une culture managériale partagée, centrée sur les compétences managériales transverses, communes à toutes les Activités.
Les managers des deux entreprises suivent la formation « Dimensions Manager », sur les fondamentaux du management. Cette formation obligatoire, animée majoritairement par les formateurs en management de SNCF, est proposée à la prise d’un poste de manager. Elle permet de :
- Se positionner en tant que manager, consulter, communiquer une décision difficile, identifier son style de management, reconnaître, prioriser, communiquer en public.
- Gérer sa disponibilité, écouter, conduire un entretien de développement, émettre et recevoir une critique, recadrer les dérives et motiver, accompagner le changement.
- Favoriser la coopération et l’esprit d’équipe, développer et ancrer la posture Sécurité dans mon équipe, négocier et agir vers le haut, comprendre et repérer le stress.
La formation « Dimensions leadership » permet au « manager de managers » de situer son action dans un environnement complexe, notamment faire le lien entre les enjeux sociaux et les enjeux business. Elle permet de développer son leadership :
- en clarifiant position et rôle au sein d’un environnement complexe et incertain,
- en augmentant ses marges de manœuvre et son influence auprès des équipes et partenaires,
- en ciblant des actions et comportements clés qui traitent et relient enjeux business et sociaux.
Les méthodes pédagogiques mobilisées pour ces deux formations sont toniques et impliquantes :
- Alternance présentiel et digital
- Pédagogie active et décalée, vidéos stimulantes et mises en situation
- Confrontation de pratiques entre pairs SNCF et ONCF
- Travaux sur les situations réelles vécues par les participants et sur des cas pratiques
- Complément par des capsules digitales d’ancrage pendant 12 mois (pour Dimensions Manager)
Laissez un commentaire