26 Mar 2018
Cette formation à la sécurité du personnel en milieu ferroviaire s’est déroulée du 19 au 23 mars 2018 en 2 sessions de 2,5 jours chacune (15 stagiaires en session 1, 11 stagiaires en session 2).
Pourquoi cette formation ? Si la règlementation concernant le personnel exposé aux risques ferroviaires existe à l’ONCF pour les lignes à double voie ou voie unique, la mise à 3 voies de la ligne Casablanca-Kénitra courant 2018 a nécessité une adaptation de ces règlements. Ces nouvelles prescriptions doivent être portées à la connaissance du personnel appelé à intervenir sur l’infrastructure.
La formation avait ainsi pour but la mise à niveau du personnel de l’ONCF appelé à intervenir sur les entre Casablanca et Kénitra, avec la création de la troisième voie. A noter que 3 dirigeants ONCF ont également participé à cette mise à niveau avec un regard particulier : ils seront en effet les animateurs des prochaines sessions de formation.
Nous avons interrogé le formateur M. René SAWECZKO, Expert métier en Infra, sur le déroulé de la formation à l’IFF, il a répondu : « L’accueil est agréable, le personnel disponible. On apprécie l’espace dédié aux formateurs, les vastes salles de cours ainsi que leur équipement en matériel pédagogique. L’organisation pratique des déroulements de formation est « bien huilée ». Chacun trouve ce dont il a besoin au bon moment. En conclusion, un espace de travail où l’on ressent du confort.
Laissez un commentaire