03 Jan 2018
Le nouveau système de contrôle commande ERTMS (European Railways Traffic Management System), installé sur la Ligne à Grande Vitesse du Maroc (LGVM) et ses prolongements, modifie profondément les méthodes de travail des agents chargés de la maintenance.
Ce module permet donc aux mainteneurs d’acquérir une vision globale (Bord, Sol, Exploitation, Maintenance) du système ERTMS.
Durant les 4 jours de formation, les principes fonctionnels fondamentaux, la description des constituants et une vision « Système » sont développés.
Profitant des simulateurs de conduite des Rames à Grande Vitesse du Maroc (RGVM) de l’IFF, les stagiaires ont pu assister à une entrée sur la LGVM en partant de Kénitra avec le système ERTMS armé à bord.
« Je me suis efforcé de décrire les Plans Techniques et les règlements de l’ONCF de façon à mettre en évidence les pièges à éviter lors des opérations de maintenance » souligne Hervé HERODET (expert ERTMS à la SNCF), l’animateur de ce module.
En fin de la session, les stagiaires auront acquis les bases du système ERTMS et pourront ainsi comprendre les opérations de maintenance qu’ils auront à réaliser.
Egalement dispensé à l’IFF, le nouveau module IM21 «Sécurité du personnel travaillant sur LGV », est destiné à la formation de la totalité des mainteneurs Infra de la LGV Maroc, dont 100 collaborateurs sont concernés.
L’objectif de ce module est de former des mainteneurs aux règles de sécurité concernant les activités suivantes sur le domaine LGV :
-Accès à la LGV
-Déplacement dans les emprises
-Tournées et travaux
-Protection des obstacles
-Présence de bestiaux et de personnes dans les emprises
Le module se déroule en 1 semaine en salle avec utilisations de différents moyens pédagogiques, dont un logiciel 3D pour visualiser les déplacements . La formation s’achève également par une évaluation des acquis .
Laissez un commentaire