29 Nov 2021
Dans la continuité du programme des journées techniques dédiées au transport urbain guidé, l’IFF a organisé le Jeudi 25 Novembre un webinaire sur le thème des « Enjeux et opportunités du transport urbain guidé en Afrique ».
Animé par Hassan CHARRAF, expert coach en développement humain et développement économique, cet évènement a regroupé plus d’une quarantaine de participants, parmi lesquels des responsables des autorités de gestion et de régulation du transport urbain et des sociétés exploitantes.
Organisé sous forme de 3 panels, le webinaire a été ouvert et clôturé par Mohammed SMOUNI, Directeur Général Adjoint Coordination et Développement à l’ONCF qui a souligné l’intérêt de la thématique entre les différents acteurs du transport urbain guidé.
Lise BREUIL, Responsable de la division Transports et mobilité à L’Agence Française de développement (AFD), a planté le décor sur la vision globale de l’urbanisation en Afrique et a mis le point sur les enjeux des transports collectifs et les besoins en formation correspondants.
Nabil BELABED, Directeur Général de Casa Transports a ensuite présenté ladite société en tant qu’acteur principal de la mobilité dans la ville de Casablanca avant de donner le relais à Nadir YACOUBI, Directeur Stratégie et développement de la Mobilité à la Société du tramway de Rabat-Salé pour parler du programme global de déploiement du tramway dans la ville de Rabat et ses effets sur la mobilité urbaine.
Dans un autre registre, Mamadou DIALLO, DRH et Adji Mah MBOUP, responsable de la communication de SETER (Sénégal) ont expliqué le TER de Dakar et son rôle dans le système ferroviaire sénégalais.
Le second panel a traité de la thématique des opportunités que présentaient les gares en tant que hub d’échanges avec les témoignages de Fabrice MORENON, Directeur Général de SNCF Hubs et Connexions et celle de Tewfik BOUARIF, Directeur Commercial Voyageurs à l’ONCF.
Le dernier panel relatif au transfert du savoir-faire a été animé d’abord par Gauthier VAN DAMME Directeur Général de Transurb simulation qui a présenté les différentes solutions de formation digitales que proposait la société belge.
Du coté IFF, Karim Eddine CHENNOUF et Christophe MARTIN, directoire de l’Institut, ont présenté l’IFF en tant que plateforme de formation aux métiers du rail et ont partagé les premiers retours des journées des 22 et 23 novembre.
Enfin, Karima SAYEH, Directrice Capital humain de la Ratpdev Casablanca et Laurent GELHAYE, Directeur Général de Transdev Rabat ont chacun présenté les métiers et compétences nécessaires pour l’exploitation du tramway.
La rencontre s’est achevée par un temps consacré aux questions – réponses avec les participants.
Laissez un commentaire