L’Institut de Formation ferroviaire, fruit d’un partenariat entre l’ONCF et SNCF, a ouvert ses portes le 30 mars 2015 à Rabat. Dès le début, le succès a été au rendez-vous.
Cliquez pour voir plusMOT DE LA DIRECTION IFF
Animé par une ambition d’excellence, l’IFF dispense plus 70 formations concernant tous les métiers du transport ferroviaire et des transports guidés. Ces formations sont conçues et co-développées par SNCF et l’ONCF avec comme objectif d’être innovantes et modernes. Et elles sont animées par les meilleurs spécialistes des deux Entreprises.
Les résultats des enquêtes de satisfaction des stagiaires donnent dès l’ouverture en 2015, 95% d’avis positifs sur la qualité des formations dispensées à l’IFF. Ces résultats illustrent l’ambition d’excellence qui anime les équipes de l’IFF. Bien évidemment, ces résultats sont également partagés par les commanditaires qui font pleinement confiance à l’IFF. Ainsi, depuis 2015, ce sont environ 150 stagiaires par semaine issus de l’ONCF et de SNCF qui profitent de nos formations.
A partir de 2017, 30.000 journées de formation seront dispensées à l’IFF : 20.000 journées formations pour l’ONCF et 10.000 pour SNCF. En 2017 débuteront les formations spécifiques à la Grande Vitesse dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle ligne.
Quel gage de confiance peut donner en plus l’IFF que de proposer en exclusivité des formations destinées à des stagiaires de SNCF et de l’ONCF ? Tous les jours, l’ONCF et SNCF nous font confiance… Nous sommes fiers du travail accompli et des résultats obtenus. Et nous espérons que les éléments d’information que vous trouverez dans cette présentation de notre institut vous encouragerait à nous confier la formation de vos collaborateurs, dans une ambition d’excellence et de partage au-delà des frontières.
MOT DE LA DIRECTION ONCF
Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Tanger-Kenitra ouvre de vastes perspectives pour le développement de la mobilité durable au sein du Royaume , et sa croissance économique et touristique. Il accompagne également un saut qualitatif dans la maîtrise de toutes les techniques et expertises ferroviaires , où le Maroc vise l’excellence . C’est bien le sens de la coopération et des prestations d’expertise entre l’ONCF et la SNCF auxquelles ce projet a donné lieu. l’idée même d’excellence conduit , naturellement , à vouloir construire et consolider les compétences nécessaires non seulement à la réalisation de nos projets , mais également à leur pérennisation et à leurs développements à venir . C’est de cette volonté qu’est né l’Institut de Formation Ferroviaire , lieu d’expertise ouvert aux stagiaires du Maroc , de France mais aussi de tous les grands ou futurs grands pays ferroviaires. L’IFF saura j’en suis sûr être le vecteur du progrès attendu de tous .