l’IFF est un institut Franco-Marocain de formation continue dédié aux professionnels DU FERROVIAIRE.

28 Avr 2025

Du 22 au 25 avril dernier, l’IFF a eu l’honneur d’accueillir une délégation composée de hauts responsables du ministère des transports égyptiens, de la NAT (National Authority for Tunnels) et de la compagnie ENR (Egyptian National Railways) dans le cadre d’une mission de benchmark du réseau ferroviaire marocain.

Organisée en collaboration avec SNCF International et avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), cette semaine d’études et d’échanges a combiné visites techniques et réunions stratégiques. La délégation a ainsi découvert l’IFF, le Centre de Commande Centralisée (CCR), la Gare Rabat Agdal, avant de visiter à Tanger le Centre de maintenance des lignes à grande vitesse (SIANA).

Lors des échanges avec les responsables de l’ONCF, présidés par le Directeur Général Adjoint Coordination et développement, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l’évolution et les perspectives du Groupe ONCF, la phase de restructuration en cours, les relations financières avec l’État à travers le contrat programme, ainsi que les mécanismes de financement des projets ferroviaires. La performance du train à grande vitesse « Al Boraq » a également été au cœur des discussions.

Merci à tous nos partenaires pour la richesse des discussions et leur engagement en faveur d’une coopération ferroviaire internationale ambitieuse.

Partager l'article :

Laissez un commentaire

WordPress Image Lightbox