16 Mar 2018
Lors de son passage à l’IFF, nous avons rencontré M. ARMBRUSTER, le formateur du nouveau module « Maintenance voie de la LGV Maroc », qui a répondu à nos questions :
1-Quelle est l’importance de cette formation ?
Il s’agit en premier lieu d’accueillir les collaborateurs dans l’univers de la Grande Vitesse Ferroviaire et de les sensibiliser aux sujets spécifiques concernant l’ infrastructure et les super structures liés à la grande vitesse. Cette formation initie les Collaborateurs à la politique de maintenance des lignes à grande vitesse, basée sur les 35 années d’expérience de SNCF. Ainsi, l’ONCF gagne-t-elle du temps en adoptant des procédures qui se sont enrichies au fil des retours d’expérience
Je partage à cette occasion mon expérience de mainteneur avec les cadres présents pour les aider dans leur entrée dans le monde de la grande vitesse en les conseillant sur des modes opératoires.
2-Pourquoi est-il nécessaire de former les techniciens sur les généralités de la maintenance voie de la LGV ?
C’est essentiel car les techniques et procédures sont nouvelles, adaptées de la ligne classique aux particularités de la grande vitesse. Ils vont acquérir les bases pour suivre par la suite des modules d’approfondissement spécifiques
3-Quel est l’intérêt de former les stagiaires à l’IFF et non pas ailleurs ?
L’intérêt que j’y vois est de disposer d’installations modernes, qui seront par la suite enrichies d’un stand matériel et outillage spécifiques voie LGV.
Et puis le staff et le personnel de l’institut sont à l’écoute et réactifs, ce qui facilite la vie du formateur et des stagiaires.
Laissez un commentaire