19 Juil 2018
Le module « IFF MA 29 » correspond à une formation de base sur le fonctionnement des systèmes d’électronique de puissance, à destination des opérateurs et responsables « électronique » des centres et Ateliers de maintenance. Cette formation est un module de base pour les opérateurs devant intervenir sur ces équipements embarqués ou sur les organes déposés.
L’objectif est de donner aux stagiaires des connaissances dans le fonctionnement des équipements d’électronique de puissance, montés sur du matériel moteur ou remorqué.
En outre, cette formation contribue à l’intégration des stagiaires dans leur entité, à leur orientation future, ainsi qu’à leur accompagnement dans l’exercice de leur fonction et l’évaluation de leurs compétences.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’assurer leur sécurité comme celle des autres agents et ainsi d’intervenir sur les équipements d’électronique de puissance, pour réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective. Cette formation ouvre ensuite sur des formations spécifiques engins et sur la formation de dépannage des systèmes électroniques du matériel moteur et remorqué.
Les travaux pratiques accompagnant cette formation ont un apport très important sur l’apprentissage des stagiaires car ils leur permettent de découvrir physiquement la forme que prend l’électricité dans les convertisseurs utilisant l’électronique de puissance. Dans ce sens , l’IFF a mis à leur disposition de nombreuses pièces provenant d’automotrices et locomotives de l’ONCF (selfs de lissage, condensateurs de puissance, éléments redresseurs, hacheurs, onduleurs de différentes technologies, composants unitaires tels que thyristors, IGBT,…) , pour expliquer comment les convertisseurs sont réellement montés sur un train.
Laissez un commentaire