09 Sep 2020
L’IFF a lancé ce lundi 07 septembre le Webinar d’introduction au programme « FormAction » visant à accompagner ses formateurs dans le processus de digitalisation des formations dispensées à l’IFF.
Animée à distance par un expert en mise en place de dispositifs Digital Blended Learning, cette session – parmi 8 autres réparties sur Septembre, Octobre et Novembre 2020 – avait pour objectif de comprendre la démarche, les différences et les enjeux du distanciel, de découvrir la technologie et les outils de la formation à distance et d’organiser le plan de travail intersessions.
Une dizaine de formateurs motivés ont pris part à cette séance d’introduction de deux heures, suivie d’une séance de questions-réponses avec l’expert.
La prochaine session prévue le Mardi 15 septembre aura pour thème « le travail sur les enjeux de la transformation digitale et ses modalités. ».
Ce programme FormAction initié par l’IFF a pour finalité d’assurer une montée en compétence des animateurs pour une meilleure pratique des outils digitaux, et la mise en place d’une offre pédagogique digitale à tester en fin d’année extensible à d’autres modules ainsi que la création d’une communauté de formateurs « Digitaux ».
« Dans ce contexte difficile, l’IFF a lancé cette initiative de transformer des modules pilotes de formation en distanciel , la formation qu’on a eu aujourd’hui constitue une étape cruciale dans ce processus de transformation qui va nous permettre de réussir le défi et de garantir une qualité de formation irréprochable en distanciel. » Ali Ouahid, formateur en Matériel roulant à l’IFF.
« La session était certainement intéressante, on a pris conscience d’un nombre de points sensibles, à savoir la durée des séquences, la durée des présentations vidéo, des contenus à dispenser en asynchrone, des astuces pour la maitrise des participants, pour les évaluer, etc. …Mais plus intéressant, l’expert a désormais une vision claire par rapport à nos attentes, par rapport à la particularité des modules à adapter (métiers cœur: conduite, circulation et maintenance…) et par rapport à la diversité des techniques d’animation utilisées. Comme il l’a annoncé dans les prochaines sessions, il y’aura des réponses concrètes et techniques ce qui nous metterait dans la condition de produire des modules adaptés au distanciel » Khalid Ennamiri , Formateur en sécurité de la circulation des trains à l’IFF.
Laissez un commentaire