l’IFF est un institut Franco-Marocain de formation continue dédié aux professionnels DU FERROVIAIRE.

28 Mai 2019

PROJET DE RESTRUCTURATION DU CENTRE DE PERFECTIONNEMENT FERROVIAIRE DE FRANCEVILLE

Séances de travail équipes IFF/SETRAG à Rabat du 21 au 24 Mai 2019.

Afin d’accompagner les prévisions de croissance du trafic et face aux contraintes actuelles d’exploitation, la SETRAG, Société d’exploitation du Transgabonais a engagé un plan de développement calé sur la période 2016-2023.

Doté d’une enveloppe d’investissement de 330 Millions d’Euro, ce plan comprend un volet dédié à la modernisation du centre de formation de Franceville et la refonte du programme pédagogique pour permettre aux RH d’être en phase avec les mutations technologiques prévues sur les installations et le matériel roulant ainsi que pour former les nouvelles recrues aux métiers ferroviaires.

Pour ce faire, la SETRAG a engagé une mission qui sera menée par L’Institut de formation ferroviaire (IFF) à Rabat.

Fiche Technique du projet

Objectifs •Identifier les besoins prioritaires en formation sur la base de l’analyse du dispositif de formation actuel et des évolutions technologiques et organisationnelles générées par le plan de développement de SETRAG

•Structurer les besoins en formation sous forme de cursus et en définir le contenu en se basant sur une démarche pédagogique adaptée aux besoins exprimés

•Définir les moyens didactiques et pédagogiques nécessaires pour la réalisation des formations en intégrant les innovations techno-pédagogiques

•Identifier les ressources en formateurs dont le profil répond à des critères objectifs préalablement définis, et définir le programme de leur montée en compétence.

•Accompagner SETRAG dans la transformation du CPFF

Apport de l’IFF La conception des supports pédagogiques

La définition des maquettes et logiciels pédagogiques

La formation des formateurs

La formation de l’encadrement à IFF

Chiffres clé 9 Experts ingénierie de formation mobilisés par IFF

DRH + 7 Experts métier mobilisés par SETRAG

16 futurs formateurs seront formé à IFF au standard professionnel

Quel est l’apport de l’IFF au projet? « L’IFF apporte l’expertise en matière d’ingénierie de formation dans le domaine des métiers ferroviaires ainsi que son expérience en matière de restructuration d’un institut de formation. Forte de son appartenance à ONCF et SNCF, l’IFF a développé un savoir-faire qui lui permet de mener à bien ce type de projet. A cet effet, l’IFF a mobilisé 9 experts métiers et experts en ingénierie de formation ayant pour mission de rédiger les kits pédagogiques de 4 métiers prioritaires : Conduite des trains – Maintenance de la voie ouvrage d’arts et bâtiments – Exploitation du trafic et sécurité de circulation des trains – Maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire. L’IFF formera également les 15 futurs formateurs du centre de formation et de perfectionnement de Franceville (CFPF). » Karim Eddine CHENNOUFPrésident du Directoire IFF.

Organisation de travail

En quoi votre dernière visite à l’IFF permettra t-elle d’avancer sur le projet? « Cette dernière  visite à l’IFF a permis d’accélérer les actions de l’étape 3 du projet: celle de la production des kits pédagogiques et a également favorisé les échanges sur le terrain entre l’équipe projet de la SETRAG et leurs collègues Cheminots de l’ONCF. Il est important de rappeler que ce projet capital pour la SETRAG, dans le cadre du renouvellement de ses effectifs et du développement des compétences de ses collaborateurs,  a démarré depuis mars 2019 et a mobilisé les experts métiers du ferroviaire  de l’IFF et de la SETRAG. » Jean Robert AVATOLIDirecteur des Ressources Humaines de SETRAG.

Phasages du projet

« Ce projet ambitieux pour lequel SETRAG a choisi l’IFF est pour nous un gage de la confiance qui nous est témoignée, et une reconnaissance de l’important travail réalisé par l’IFF pour se placer au meilleur niveau de qualité. Il est pour nous un nouveau défi, et une véritable opportunité de progresser et de partager notre savoir-faire, dans l’esprit d’ouverture qui est le nôtre. » Christophe MARTIN, Directeur Général de l’IFF .

 

Echéancier

Quel est l’état d’avancement du projet? « le démarrage des travaux de ce projet a eu lieu le 18 Mars 2019 à Libreville lors de mon contact avec le chef de projet et les experts métiers de la SETRAG et ce pour identifier les besoins prioritaires en formation et préparer le calendrier de travail de l’équipe projet. A date, nous  avons achevé les travaux des deux premiers étapes et nous venons de définir le planning avec les experts métiers IFF et SETRAG en vue d’entamer l’étape 3 du projet qui consiste à produire des kits pédagogiques et la réalisation des programmes de montée en compétences des formateurs SETRAG. Il est important de signaler que nous sommes dans les délais convenus et nous comptons démarrer les premières formations test courant juillet 2019.» Abderrahim EL HACHIMIResponsable Planification et  Ressources Pédagogiques IFF.

Quel est votre ressenti sur la collaboration entre SETRAG et l’IFF? « Ce projet porteur pour le développement des compétences des acteurs métiers ferroviaires se déroule dans le respect de l’objectif à atteindre. Il place la SETRAG et l’IFF dans une dynamique de partage d’expériences pour la construction d’un partenariat durable.» Elie AMBAMANE, Consultant SETRAG.

 

 

Dates clé : Réalisations

Dates clé : Prochaines étapes

Organigramme projet équipe IFF

Organigramme projet équipe SETRAG

Ateliers experts métier

Traction

Suite à l’acquisition de SETRAG d’un simulateur de conduite ferroviaire , l’IFF a reçu le 07 Mai 2019 les experts métier traction de SETRAG afin de découvrir le simulateur de conduite, de concevoir des scénarios de conduite adaptés au besoin de SETRAG et de réaliser des tests sur les scénarios réalisés.

 

 

EXP / Transport

Les Workshops du groupe métiers Transport ont permis de développer la formation initiale des agents d’exploitation et ce dans l’objectif de permettre au personnel de SETRAG d’appréhender le métier en matière de gestion de circulation ferroviaire d’utiliser efficacement les installations de sécurité, de protection des personnes et des travaux. Cette formation comportera des cours en salle alternés avec des stages terrain dans le domaine de l’exploitation des trains et commercial dans les gares.

 

 

Voie et OA

Les ateliers du groupe métier Voie concernent le montage de la formation initiale du Chef de District Voie et Bâtiments. Cinq spécialistes SETRAG/ IFF traitent le sujet sur trois spécialités différentes : Voie et Bâtiments, Sécurité et Ouvrages d’art.

 

Signalisation

Les travaux réalisés par les experts métiers Signalisation IFF / SETRAG concernent la production pédagogique de la formation de perfectionnement des techniciens de signalisation. Cette formation a pour vocation à professionnaliser les acteurs afin de maitriser les travaux de la maintenance de la signalisation et les installations de pesage et de détection. La formation sera réalisée en 1 semaine selon un programme alterné avec des travaux pratiques sur simulateur PRS et PRI.

 

Partager l'article :

Laissez un commentaire

WordPress Image Lightbox