05 Fév 2021
Ouigo España, filiale espagnole de SNCF accueillera dans quelques mois ses premiers clients entre Madrid et Barcelone. Les préparatifs du lancement de l’offre se poursuivent activement. IFF, à la demande de OUIGO contribue depuis fin 2020 à la formation de ses conducteurs « grande vitesse ».
2 groupes de stagiaires ont déjà été accueillis, un troisième groupe est inscrit à compter du 22 février prochain.
Inscrite sous la référence, IFF TR 01, cette formation en conduite LGV est déclinée sous 3 modules d’une durée totale de 9 jours. Elle a pour objectifs de :
- Comprendre l’environnement de la conduite TGV
- Mettre en service et conduire les rames TGV
- Utiliser et appliquer les prescriptions du guide de dépannage
- Gérer les incidents liés au matériel et appliquer les modes opératoires
- Expliquer les principes d’exploitation d’une ligne en ERTMS/ETCS N1 et comprendre les principes de fonctionnement de ce système, en situations normales et perturbées
- Expliquer le principe appliqué système embarqué et en analyser les risques
- Expliquer le principe appliqué lors des différentes communications nécessaires à l’exploitation sous ERTMS/ETCS N1 et d’en analyser les risques
- S’entrainer aux gestes d’urgence
Avec un taux de satisfaction atteignant les 97%, l’institut a recueilli des retours très positifs de la part des formateurs et stagiaires.
Juan Carlos Rebollo, et Jose Aroca formateurs du coté OUIGO partagent respectivement leur ressenti sur le déroulement de la session :
« Une fois de plus, l’importance de la formation avec les simulateurs de l’IFF a été démontrée. Les stagiaires peuvent pratiquer des situations inhabituelles, tout en consolidant avec ce qu’ils savent déjà. Elle nous permet également, à nous les formateurs, de détecter les doutes éventuels et de les résoudre sur place. Il est nécessaire de pouvoir poursuivre ces formations pour aider les stagiaires à parfaire leur connaissance de la Branche et du système ETCS1. »
« Les conditions de travail nous ont permis d’atteindre les objectifs de formation. A savoir, conduire un train dans des conditions très proches de la réalité pour des personnels n’ayant jamais conduit en dynamique ; s’entraîner à la pratique des gestes d’urgence ; s’entraîner aux pannes et aux sondages ; conduire dans différents modes ETCS et transitions de niveau. Le groupe a agi très sérieusement et a su corriger les erreurs commises, qui ont toujours été commentées après chaque exercice. Les conditions matérielles et logistiques ont permis une immersion totale dans le travail attendu. Nous remercions tout le personnel de l’IFF de nous avoir permis de faciliter les conditions pour relever ces défis. »
Quelques verbatims des stagiaires :
Teresa Gil : Une formation très intéressante et productive qui m’a permis d’apprendre beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais.
Alfonso Barrera : Il a été très utile de pouvoir s’exercer sur le simulateur et d’élargir et d’améliorer les connaissances vues en théorie.
Juan Carlos : Grâce au soutien, à la patience et au dévouement des formateurs, j’ai pu profiter d’un entraînement remarquable dans lequel j’ai pu tirer le meilleur parti de ma performance dans une très bonne ambiance. Merci pour les connaissances transmises.
Daniel : La formation a été très productive pour consolider les connaissances acquises en les mettant en pratique sur simulateur, en même temps, j’ai acquis une méthode de travail bien spécifique.
Alejandro : L’endroit idéal pour convertir une information que vous avez étudié en une compétence acquise.
Laissez un commentaire