11 Juil 2018
L’assemblage boulonné est une nouvelle formation lancée à l’IFF et réalisée en partenariat avec la commission assemblages boulonnées du domaine Matériel SNCF au profit des techniciens du matériel ferroviaire de l’ONCF .
Du 02 au 03 juillet 2018 , la première session pilote a démarré dans les locaux de l’institut . Construits autour de thèmes de la pratique du serrage , les chapitres abordent les principaux paramètres influençant la tenue mécanique des assemblages boulonnés .
L’assemblage boulonné ou vissé est, depuis fort longtemps, un mode de fixation très utilisé en mécanique pour fixer ou relier deux pièces entre elles. Son principal avantage est la rapidité et la facilité de démontage.
L’objectif de la formation est de savoir :
-Appliquer des méthodologies de serrage pour réaliser des assemblages de qualité.
-Citer les types et conditions de montage, les modes de serrage, les techniques de contrôles et utiliser les outillages correspondants.
-Décrire les caractéristiques principales des différents éléments constituant l’assemblage
-Appliquer les règles d’or des assemblages vissés
-Etre force de proposition en cas de détection de non-conformité.
Près des 2/3 des participants ont porté des jugements très positifs quant au déroulement de la formation , citons quelques avis : « Formation d’actualité et pratique » ; « Différentes exercices pratiques et des vidéos de bonnes pratiques permettant une très bonne compréhension des différents phénomènes » ; « Maîtrise du sujet par l’animateur» ;«Les exemples donnés illustrent bien le contenu théorique de la formation »
À des fins pédagogiques, cette formation est constituée de quatre unités de cours comprenant différents types de contenus : supports écrits, travaux pratiques et quiz pour s’auto évaluer .
Laissez un commentaire