24 Sep 2018
Après la réussite de la première vague des rencontres « Grande Vitesse Maroc » destinées à partager et échanger autour du projet phare de l’ONCF (voir >> http://www.iff-ma.com/rencontres-grande-vitesse-maroc/) , l’ONCF a décidé de généraliser ces rencontres à l’ensemble du territoire. Un nouveau cycle de rencontres a débuté le 17 Septembre, porté par 22 Animateurs qui animeront entre 5 et 10 ateliers d’échange dans les grandes villes du pays et qui s’adressent aux cheminots de l’ONCF issus de tous les métiers ferroviaires .
Ces animateurs, qui sont des cadres de l’ONCF exerçant des différents métiers , sont venus se former à l’IFF avec un expert métier en coaching et prise de parole, Gérard BOURMEAU ex-Responsable du Pôle Formations managériales de SNCF . La formation visait à faire monter en compétence sur la prise de parole ( efficacité de prise de parole ), l’interaction avec le public ( Question –Réponse / réponses aux objections) et l’animation, en s’approprier le contenu de la présentation .
Pour réussir cette formation , l’ensemble des supports utilisé lors des rencontre a été mis à leur disposition : diaporama, vidéos , recueil des échanges de la première phase ( plus de 150 questions/réponses relatives au projet Grande Vitesse)….
La formation réalisée sur 2 jours a été complétée par journée de training. De nombreuses mises en situation quasi-réelle ont été réalisée pour entraîner à animer des séquences . « j’ai pris beaucoup de plaisir à voir les progrès qu’ils ont réalisé entre la première et la dernière prise de parole , beaucoup de choses se sont améliorées , donc c’est très agréable en tant que formateur » exprime G.BOURMEAU
Témoignage de Mme. Mouna Sajir Responsable dans le département commercial
C’est avec un immense plaisir que j’ai assisté à la formation RGVM, c’était une occasion en or pour s’attarder davantage sur soi !
Identifier ses points forts et ses points d’amélioration n’est pas chose aisée, mais grâce à l’animateur, la formation s’est très bien passée et ses objectifs ont été, à mon sens, atteints !
Ce n’est pas tous les jours qu’on aura une « une première ligne GV» à mettre en service, de ce fait, je suis honorée et doublement ravie de participer à ces rencontres !
Laissez un commentaire